Mise en service d'un système d'eau de SADA à Kunkua

    news

    The Savanna Accelerated Development Prgram (SADA) (L’Autorité de Développement Accélérée de Savanna , dans le cadre de son Projet Villages Millénaires (PVM), a  respectivement approvisionné en eau potable les habitants de Kunkua dans le district de Mamprugu Moaduri et Uwasi, dans le district sud de Builsa , dans la région nord et du haut Ghana oriental .
    Les habitants de ces communautés sont séparés des voisins par de mauvais systèmes de réseaux routiers, en particulier pendant la saison des pluies. Ils parcourent également plusieurs kilomètres, se font concurrence avec des animaux pour la recherche de l'eau dans les marres  et les ruisseaux.
    Cependant la mise en service d'un système d'eau petite ville de 50.000 litres  grâce au  PVM de SADA à Kunkua, approvisionne  en eau potable 8 000 personnes et un se trouve  à Uwasi pour approvisionner 3 000 personnes. S'exprimant lors de la cérémonie à Kunkua, le chef d'équipe du PVM de SADA, M. David Sumbo a déclaré que les projets sur l’eau soulageront tous les habitants qui parcourent des kilomètres  à la recherche d'eau et empêcheront les maladies liées à l'eau contaminée de se manifester.

    M. Sumbo a ajouté que le PVM de SADA qui opère dans 35 communautés depuis 2012 dans les districts de Builsa Sud et du haut Ghana oriental ., les districts Mamprusi et Mamprugu-Moaduri à l’ouest ainsi que dans la partie nord, disposent des établissements de santé pour des besoins en matière de santé.

    «Nous avons construit dix centres de santé et réhabilité les autres, l'un à Nabari, Dou et Kpesekpe. Avant notre arrivée en 2012, il n'y avait pas de sages-femmes à Kunkua, mais aujourd'hui, tous les centres de santé disposent au moins une sage-femme. Nous leur avons offert des ambulances, l’une à Kpesekpe et l'autre à Fumbisi. "

    Certains habitants de la région ont déclaré à Citinews que leur problème a été résolu avec la mise en service d'un système d'eau de petite ville et d'autres interventions du PVM de SADA.
    Janet Ananpasse, un habitant, a déclaré: «Avant le PVM de SADA, nous parcourions plusieurs kilomètres à la recherche de l'eau. Nous faisions concurrence avec des animaux pour rechercher l'eau des mares  et des ruisseaux qui nous cause des maladies parce qu'elle est contaminée. Mais maintenant, le PVM de SADA nous a fourni un système d'eau de petite ville, nous sommes reconnaissants ".

    "On faisait 70 à 80 kilomètres pour Walewale, Sandema ou Wiaga pour  des soins de santé, mais avec le PVM de SADA, nous avons maintenant le centre de santé Kunkua doté  de médicaments toute l'année, alors maintenant nous sommes soulagés", a déclaré M. Prosper Yakubu.

    M. Sumbo a déclaré que le projet a soutenu les écoles des zones défavorisées  avec du mobilier et a recruté des centaines de jeunes en tant que bénévoles de la communauté en matière de santé et d'éducation.
    Selon Sumbo, environ 1 500 femmes dans les communautés cibles bénéficient de l'immersion du système d'épargne et de prêt du PVM SADA.
    M. Sumbo a déclaré que le projet a amélioré les conditions de vie des personnes dans les communautés cibles en raison de la nature intégrée du projet.
    Le PVM de SADA a débuté en 2012 dans les régions du Nord , de l'Est du Sud, en accordant la priorité à la santé, à l'éducation, à l'infrastructure routière, à l'agriculture dans les communautés défavorisées.
     

    By: Fred Awuni/citifmonline.com/Ghana

    - Plus d'informations à: http://citifmonline.com/2016/07/30/sada-commissions-water-system-in-kunkua/#sthash.j9LiLbeq.NFA81yIa.dpuf

    Source: http://citifmonline.com/2016/07/30/sada-commissions-water-system-in-kunkua/